la beauté des cheveux par les huiles végétales

la beauté des cheveux par les huiles végétales: La santé de notre corps et de nos cheveux et sous notre responsabilité et de la manière dont nous les traitons. cosmebio-1Nous avons sur le marché un nombre colossales de marques et de soins et chacun méritent  leur business. Ils sont souvent plus mauvais que bien, en faisant mon enquête, j’ai découvert qu’ils utilisent des silicones, des sulfates, des parabènes, du pétrole, des huiles minérales, des alcools gras, des solvants, les polymères, les sels d’aluminuims, les colorants de synthèses, (berk) Que savez-vous des cosmétiques que vous vous appliquez tous les jours sur la peau où que vous rincez sous la douche? Voire même que vous pouvez avaler (baumes à lèvres, dentifrices…) ? Avez-vous une idée de ce qui les compose? Connaissez-vous la liste INCI obligatoirement mentionnée sur tous les cosmétiques? Et savez-vous la déchiffrer?

Tous les ingrédients de la formulation du produit doivent être notés. Ils sont inscrits par ordre décroissant d’importance de la composition. Comprenez par là que si le premier ingrédient que vous lisez est « Aqua« , alors l’ingrédient le plus important de votre produit est l’eau. Si vous lisez « Parafinum liquidum », alors vous avez devant vous un produit dont l’ingrédient majoritaire est issu du pétrole… Seuls les ingrédients dosés à moins de 1% peuvent être inscrits dans un ordre différent. Un conservateur dosé à 0,9% pourra donc être inscrit après une huile essentielle dosée à 0,1%! C’est d’ailleurs parfois le cas, pour nous faire croire que la précieuse plante est en meilleure place dans la liste.

Repérez avant toute chose les nominations latines et/ou anglaises. En effet, les extraits végétaux et naturels seront notés sous cette forme! Comme par exemple, « Helianthus annus seed Oil » pour l’huile de tournesol…

La liste INCI est loin d’être parfaite car elle ne note pas tous les détails (par exemple, la « glycerin » peut être d’origine naturelle ou de synthèse)  mais elle permet tout de même d’en savoir un peu plus sur nos cosmétiques.

 Faites confiance aux labels « bio » !a_quel_label_bio_se_fier_detail

(Quant aux parfums et eaux de toilette, même de luxe, ils sont eux aussi synthétiques et leur production implique la présence de phtalates, très polémiques… Pour info, des parfums et eaux de toilette bio existent bel et bien ! Vous les trouverez en boutiques bio spécialisées ou sur le net.)

Afin d’éviter tout ingrédient problématique, et si vous ne souhaitez pas fabriquer vos propres cosmétiques «home-made», il vous faudra faire confiance aux différents labels bio. Certains sont plus ou moins exigeants mais ils sont tous plus respectueux de l’homme et de l’environnement que leurs collègues conventionnels! De même, tous ces labels interdisent les tests sur les Animaux ! Un produit cosmétique « bio » n’est presque jamais 100% bio, c’est vrai. Mais peu importe car on l’apprécie surtout pour ce qu’il ne contient pas (les ingrédients toxiques) et pour le respect de la nature dans son mode de conception.

 La Slow Cosmétique promeut les produits certifiés bio mais aussi et surtout ceux qui ne trichent pas. Ceux-ci sont parfois 100% naturels mais ne sont pas certifiés bio. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos fournisseurs car certains ne possèdent pas de certification par manque de moyen financier par exemple, mais proposent des produits très sains!

les bienfaits des  huiles végétales pour nos cheveux:

Choisissez une huile végétale biologique première pression à froid qui correspond à votre nature de cheveux et aux types de soins que vous souhaitez lui apporter. J’ai cité mes préférés mais elles sont toutes biens. (Voir mon article une peau parfaite avec des huiles) . Vous allez effectuer un soin d’huile en insistant sur les longueurs et moins sur le crâne, il ne faut pas trop les imbiber, vous allez laisser poser 1/2 heures où toute la nuit pour effectuer ensuite deux shampoings. 

 L‘huile de camélia : Gaine et fortifie,s’adapte à tous les types de cheveux,                         soigne les cheveux secs et cassants  en leur redonnant du tonus et du gonflant

L’huile de noix de coco: Pour les cheveux frisés et bouclés j’adore l’odeur.   ecoidees-huile-de-noix-de-coco-bio-pot-450-ml                                                       

 L’huile d’olive:  « Je ne peux pas m’en passer » pour les cheveux terne                  .                                                       et déshydraté, apporte beaucoup de brillance.11098-135712950-370x0-2       huile de sesame  L’ huile de sésame: le top des tops, Antibactérienne, fortifiante,                                                                                        réparatrice, et nourrissante.

Malheureusement, au fil des années les uns conservent leur splendide chevelure, tandis que d’autres la voient blanchir et se clairsemer. Il n’y a rien de plus triste que de constater jour après jour le changement de son apparence. Une chevelure épaisse, brillante, d’une teinte attrayante, peut transformer un homme ou une femme en une personne très séduisante. Depuis toujours, les cheveux sont considérés comme un atout important. Mais, avec l’âge peu à peu, ils deviennent clairsemés, la jolie couleur s’envole pour laisser place à une grisaille déprimante.  Tout cela n’est pas une fatalité. Avez-vous remarqué que certaines personnes arrivent à un âge avancé en gardant leur belle chevelure ? C’est possible avec l’huile de sésame pour cheveux. image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.